Bernard Silvera
Bernard Silvera est un artiste français né à Paris-Montmartre en 1959.
C'est avec un esprit fantasque que le sculpteur impose à notre oeil des oeuvres fortes , dérangeantes, puissantes, originales, réalisées dans un matériau non noble: selon l'artiste, qui a choisi l'argile , il s'en dégage un aspect sensuel. Sculptant particulièrement les corps et bustes de femmes, il se dégage de ses oeuvres des émotions infinies.Son cheminement n'est pas la perfection car il se revendique farouchement opposé à la notion du beau. Une courte étape "peinture " le guidera tout droit vers la sculpture.
Silvera Bernard pose, subrepticement, des questions et nous délivre des clés, pour comprendre sa propre existence, puis la nôtre. Ses oeuvres sculptées manuellement, pièces uniques , forcent l'admiration de tous ceux qui savent regarder. Elles créent un réveil chez un public : une nouvelle manière « de penser et de voir », qui nous entraine vers la direction du troisième millénaire.
Conscient de créer parfois gène et rejet, Silvera Bernard rétorque qu'il n'est pas dans une démarche de séduction. Ses oeuvres sont créées pour déclencher des émotions vives, pour jouer sur nos ressentis et extirper notre mal intérieur, que nous qualifions : « mal du siècle ».
Ses « Silverades » sont volontairement étiquetées "mal léchées" car pour Silvera Bernard, l'aspect brut est ce qui exprime le mieux la vie. Pour lui la beauté ne réside pas dans la perfection mais dans la voluptuosité d'une courbe, dans l'élégance d'une veine, dans la majesté d'un muscle, mais aussi dans la torture d'un visage, dans la douleur d'un regard, dans le coté sombre d'une posture.Artisan de sa propre créativité, et dans l'affirmation de sa personnalité,il nous livre avec pudeur l'un de ses secrets :" A l'encontre de l'introspection, je suis allé vers l'expression par les mains. Je me transforme en transformant la matière".
Ses oeuvres sont riches d'humanité : elles sont une invitation à aller vers l'autre, un appel à regarder le monde tel qu'il se décline sous nos yeux. Elles sont audacieuses car elles prônent des valeurs oubliées en train de renaître, et contrent les conventions et idées établies.
Inscription à :
Articles (Atom)