Angelika Markul remporte le Prix MAIF pour la Sculpture 2017


Angelika Markul remporte le Prix MAIF pour la Sculpture 2017
Angelika Markul, lauréate 2017, "Mylodon de Terre", 2017 150 x 50 x 30 cm, métal, cire, bois, feutre et corde © Sylvie Humbert / MAIF
Hier soir, au MAIF social Club à Paris, le jury a annoncé en présence des finalistes le nom de la lauréate de la 10e édition de ce Prix qui permet chaque année à un artiste plasticien de réaliser une première œuvre en bronze.
Le projet lauréat Mylodon de Terre, proposé par l’artiste Angelika Markul, donnera naissance à deux exemplaires de sculptures en bronze, réalisé au cours du 1er semestre de l’année 2018. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’artiste, qui vit et travaille en France et en Pologne, a déjà reçu différents prix et a bénéficié d’expositions au Palais de Tokyo à Paris en 2014 ainsi qu’au CSW Zamek Ujazdowski de Varsovie en 2016. En 2017, elle a participé à la Bienalsur à Buenos Aires ainsi qu’à l’exposition « Sans Réserves » au Mac-Val.
Associant les faits réels et la fiction, voire la science-fiction, elle travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé « Tierra del Fuego », dont fait partie sa proposition récompensée par le Prix MAIF. Celle-ci s’inscrit dans un processus de réflexion entamé depuis plus de dix ans par l’artiste autour des thèmes de la mémoire, des corps et des lieux, mais également de la destruction et du cycle de la vie. Mylodon de Terre s’inspire des mythes et légendes liés à la créature du mylodon, un animal préhistorique découvert en Patagonie à la fin du XIXe siècle. Angelika Markul a travaillé à partir de recherches scientifiques et archéologiques pour créer une forme abstraite, impossible à identifier, qui semble momifiée dans le temps.
En outre, pour célébrer la dixième année d’existence du Prix, la MAIF a également attribué un Prix spécial du public à Thomas Waroquier, le plus jeune finaliste de cette édition 2017 (21 ans), spécialisé dans la sculpture en métal.

Aucun commentaire: